EKOStratégie
du Changement
Résoudre les problématiques cachées.
EKOStratégie du changement s’appuie sur les constellations systémiques d’organisation pour identifier et résoudre des problématiques cachées, non mesurables au sein des entreprises ou organisations.
Les constellations systémiques sont une réponse simple, innovante et atypique dans l’approche de résolution des problématiques. C’est pour cette raison que cette approche rencontre un succès grandissant.
Elles mettent en lumière une réalité qu’aucune autre approche ne permet, car elles s’adressent au champ invisible de l’organisation, en sollicitant les savoirs implicites.
Le travail de constellation se fait en groupe mais peut aussi être réalisé en individuel.
Il consiste à présenter sa situation, en extraire les principaux acteurs (personnes, notions/concepts ou valeurs d’un système) puis d'en choisir des représentants parmi les participants.
Le demandeur place les représentants dans l'espace de la pièce et devient observateur de ce qui se passe. Par un phénomène étonnant, un champ d’énergie se crée et chaque représentant ressent les émotions, les symptômes physiques et opinions attribuables à la personne ou à l’instance appartenant au système représenté.
Les "représentants" partagent sans intention, sans interprétation de ce qu'ils perçoivent tout en laissant s'exprimer les mouvements spontanés qu'ils ressentent.
La constellation permet l'émergence de nouvelles réponses par la représentation "en 3D" du système interrogé, son expression et l'écoute de ses différentes composantes.
Le changement devient alors possible.